top of page
Rechercher

Tout sur l'Équicoaching : définition, bienfaits & méthodes

Dernière mise à jour : 9 févr.

Ensemble, un coach et son cheval vous accompagnent à la rencontre de vous-même, de votre équilibre intérieur et de votre bien-être. Découvrez les dessous de cette approche holistique du développement personnel. L'équicoaching s'adresse à tous : aux jeunes, aux entreprises, et tous ceux et celles qui souhaitent devenir la plus belle version d'elles.eux-mêmes.


Définition de l'équicoaching : un accompagnement facilité par le cheval, pour découvrir son équilibre intérieur


Qu'est-ce que l'équicoaching ?


L'équicoaching, c'est utiliser la relation homme/cheval dans un processus de développement personnel ou professionnel. Le cheval, avec le coach, vont nous aider à se comprendre, se reconnecter à qui nous sommes et à nos sensations, à découvrir ce dont nous avons vraiment besoin dans notre vie, et à gagner en confiance.


Qu’est ce qu’un coach ?


Le coach a pour mission de conduire la personne (le coaché) vers sa destination désirée, il accompagne son client dans son développement personnel et professionnel vers l’atteinte de ses objectifs. Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d’accompagner plutôt que d’apporter des conseils. Il possède des qualités d’écoute, d’analyse et d’empathie qui lui permettent de faire émerger, avec bienveillance et sans aucun jugement. les prises de conscience nécessaires à la réussite de l’objectif de son client.


L’origine du mot coach vient du mot français “coche” puis “cocher”, celui qui conduit les voyageurs d’un point à un autre.


Quelle est la différence entre équicoaching et équithérapie ?


L'équicoaching se concentre généralement sur le développement personnel, la connaissance de soi, le leadership, la croissance personnelle, et l'amélioration des compétences interpersonnelles.


L'équithérapie est une forme de thérapie facilitée par le cheval. Elle est utilisée pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques ou physiques tels que l'autisme, la dépression, le stress post-traumatique, et d'autres conditions.


Pourquoi faire du coaching avec un cheval ?


Dans son milieu naturel, le cheval est une proie. Ainsi il doit sa survie aux capacités sensorielles qu’il a su développer pour détecter les dangers. Voilà pourquoi il ressent immédiatement l’état interne émotionnel des animaux et des hommes qui l’approchent.


Ce magnifique animal a la capacité exceptionnelle de savoir lire nos émotions. Les chevaux vivent en société et s’organisent en mettant en place une véritable intelligence relationnelle. Il vivent l’instant présent, sont neutres et ne jugent pas.



L'équicoaching : explorer la relation Homme/Cheval dans un contexte bienveillant


Le cheval est pour nous d'une bienveillance inégalable et sans aucun jugement !

Le cheval reconnait notre attitude intérieure inconsciente, il évalue notre confiance en nous, nos difficultés … et il nous le fait comprendre, dans l'instant présent. Les chevaux sont maîtres dans ce domaine, Ils sont ici et maintenant !


Le cheval est également le miroir de nos propres actions. Il va toujours nous renvoyer quelque chose : si nous lui transmettons trop ou pas assez d'énergie, si nous sommes stressés ou en confiance, si nous sommes cohérents ou contradictoires … Ils nous donnent une réponse révélatrice de ce qui résonne en nous. Souvent, c'est lui qui va faire comprendre à la personne, par sa manière de réagir, la raison de sa présence. La prise de conscience est d'autant plus forte que c'est un animal de 500 kg qui vous dit quelque chose !


Le cheval : un expert en communication non verbale !


On considère que entre 7 et 10% de notre language est verbal. Ce qui est extrêmement bas et inversement proportionnel à l’importance qu’on lui accorde dans nos sociétés occidentales. C’est ainsi que nous nous coupons de nos ressentis, de nos émotions et de notre corps.


Au cœur de l'équicoaching se trouve la communication avec les chevaux. Les chevaux sont des animaux sensibles et intuitifs qui réagissent aux signaux non verbaux que nous émettons. Ils sont capables de détecter nos émotions, notre énergie, et nos intentions de manière exceptionnellement précise. Le cheval nous permet d’accéder aux 90% de non verbal en nous. Pour aller plus vite au cœur des problèmes et blocages que nous vivons. Il est une véritable éponge des émotions de l’être humain, dont il perçoit même à 20 mètres, les battements cardiaques !


Le cheval est un révélateur de qui nous sommes et il nous montre, par son comportement, notre mode de fonctionnement.




Le cheval est pour nous d'une bienveillance inégalable et sans aucun jugement !


Les nombreux bienfaits de l'équicoaching


L'équicoaching peut être un catalyseur de changement remarquable. Vous partagerez avec les chevaux une aventure personnelle et ludique dont vous vous rappellerez peut être toute vous vie ! L'équicoaching peut vous aider à:

  • Améliorer ses relations personnelles et professionnelles,

  • Développer la confiance en soi

  • Connaître ses limites

  • Savoir dire non

  • Révéler ses potentiels

  • Savoir gérer son stress : L'interaction avec les chevaux peut être apaisante, aidant à gérer le stress et à retrouver le calme intérieur.

  • L’accompagnement dans un projet

  • Mettre en lumière ses forces et ses faiblesses

  • Accélérer la prise de conscience

  • Comprendre ses émotions avec l'effet miroir

  • Développer son savoir être

  • Découvrir la communication non-verbale

  • Affirmer son leadership : L'équicoaching renforce le leadership bienveillant envers soi-même et les autres.

  • Challenger une équipe

  • Partage des valeurs dans un groupe

  • Développer des stratégies en équipe

  • Savoir prendre des décisions


Les interactions avec les chevaux nous aident à clarifier nos aspirations profondes et à vivre une vie qui nous ressemble.


« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être » Boris Levinson







L'équicoaching : pour qui ?


L'équicoaching s'adresse à tous :


1. L'équicoaching pour les individus en quête de développement personnel


Si vous aspirez à une meilleure compréhension de vous-même, à une croissance personnelle, ou à une transformation intérieure, l'équicoaching peut être une voie puissante de changement positif. Les séances avec les chevaux offrent un espace sécurisé et bienveillant pour explorer vos émotions, vos valeurs, et vos objectifs de vie.


2. L'équicoaching pour les cadres et dirigeants


Les cadres et les dirigeants qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership trouveront à travers l'équicoaching comment renforcer leur présence en tant que leaders bienveillants. Les chevaux offrent des retours d'information immédiats et honnêtes sur votre style de leadership, vous aidant à puiser dans vos ressources pour améliorer vos capacités de fédération et de communication, et assurer le bien-être de vos équipes.


3. L'équicoaching pour les entreprises


Les équipes de travail, qu'elles soient dans le secteur des affaires, du sport, ou de tout autre domaine, peuvent vivre un merveilleux moment de partage et un temps de déconnexion essentiel, pour une expérience riche en émotion, avec des débouchés de performance précis.


L'équicoaching favorise la collaboration, la communication, et la résolution de problèmes au sein de l'équipe, renforçant ainsi les relations et l'efficacité collective.


L'équicoaching pour les entreprises peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Pour le développement de l’intelligence collective

  • Pour l’intelligence émotionnelle et la stratégie relationnelle

  • Pour plus de flexibilité d’adaptabilité et de confiance

  • Pour créer de la cohésion dans une équipe, mieux communiquer, déployer vos savoir-être, (soft skills)

  • Pour développer des stratégies, atteindre un objectif commun

  • Pour apprendre à gérer le stress et la pression, prévenir un burn-out

  • Pour détecter les compétences et les forces de chacun

  • Pour développer un leadership authentique et inspirant


Equicoaching pour les entreprises: atelier de team building à Lille
Atelier de team building à travers l'équicoaching


4. L'équicoaching pour les étudiants et enseignants


Dans le domaine de l'éducation, l'équicoaching peut être une méthode pédagogique stimulante, pour aider les jeunes à mieux se connaître et à trouver leur place dans la société, en adéquation avec leur identité profonde. Les étudiants, accompagnés par le cheval, apprennent à faire émerger leurs forces, leurs ressources, leur confiance et leur créativité.


Les enseignants peuvent également intégrer des concepts d'équicoaching dans leurs programmes pour créer une expérience d'apprentissage enrichissante, et aider les jeunes dans leur orientation scolaire.



Comment se déroulent les séances d'équicoaching ?


Le déroulement des séances peut varier en fonction de votre coach, mais elles vont généralement suivre les étapes suivantes :

  1. Définir un objectif avec votre coach, ainsi que la fréquence et le nombre de sessions.

  2. Le coach choisit ensuite une série d'exercices ludiques. Vous effectuerez ces exercises accompagné.e par un ou plusieurs chevaux. Ces exercices peuvent varier en fonction des objectifs de chaque séance. Pendant que vous interagissez avec les chevaux, le coach observe attentivement votre comportement, votre langage corporel, et vos émotions. Les chevaux agissent comme des miroirs, reflétant vos signaux non verbaux et vos états émotionnels. Le coach utilise ces observations pour fournir des retours d'information en temps réel sur vos interactions avec les chevaux.

  3. Debriefs après chaque session : vous partagez votre ressenti, et le coach vous aide à comprendre vos émotions.

  4. Transfert vers la vie quotidienne : enfin, le coach vous aide à relier les enseignements de la séance avec des situations de la vie quotidienne, que ce soit au travail, dans les relations, ou dans d'autres domaines.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez planifier des séances d'équicoaching supplémentaires pour approfondir votre apprentissage et votre développement personnel. Le coach peut également vous fournir des exercices à pratiquer entre les séances.


Les sessions durent en général de une heure trente à deux heures et peuvent s'effectuer soit en individuel, soit en groupe.


Vous pouvez aussi choisir des formules spécifiques, comme :


1. Un stage d'équicoaching pour les jeunes, avec un programme spécifique ou sur mesure

2. Des séances sur plusieurs jours sous forme d'atelier avec un but précis, comme l'Atelier à la découverte de soi à travers le cheval

3. Des formules sur mesure pour les entreprises, tels que des séminaires ou team buildings



Qu'est-ce que l'équicoaching et quels sont ses bienfaits ?

"Je tiens à te remercier Anne pour ton accompagnement. Je me sens extrêmement chanceuse pour le moment que j'ai vécu… Je me sens plus apaisée que jamais et avec un sentiment de plénitude intérieure que je n'avais jamais ressenti auparavant. Encore un immense merci !" Sabine

Ai-je besoin d'avoir des compétences en équitation pour faire de l'équicoaching ?


Aucune connaissance du monde équestre n’est nécessaire ! Les exercices s'effectuent dans un cadre sécurisé, et les coach entraînent les chevaux pour garantir votre sécurité.


Est-ce que l'équicoaching est une pratique sans danger ?


L'équicoaching est une pratique sécurisée lorsqu'elle est encadrée par des professionnels qualifiés.


Il est important de choisir un équicoach de confiance qui opère dans un environnement sécurisé. Assurez-vous que votre équicoach a suivi une formation adéquate et qu'il est certifié dans cette discipline. Si vous avez des préoccupations en matière de sécurité ou des questions spécifiques, n'hésitez pas à les aborder avec le coach avant de participer à une séance. Le respect des normes de sécurité et des meilleures pratiques est essentiel pour garantir une expérience positive et sécurisée en équicoaching.


Alors, qu'attendez-vous ? Osez devenir la plus belle version de vous-même avec l'équicoaching !



177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page