Etre et rester fier de soi :
- Anne de Vanssay

- 23 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept. 2025

Être fier de soi : un chemin essentiel
Ce n’est pas une mince affaire que d’affirmer : « Je suis fier de moi » !
Parfois, le regard critique que nous portons sur nous-mêmes, sur le cours de notre existence, ajouté au jugement des autres, nous coupe d’une partie de notre potentiel, de notre puissance intérieure et de nos talents. Peu à peu, cela nous incite à nous restreindre, à nous dévaloriser.
Une phrase d’Isabelle Filliozat m’a profondément marquée :
« S’accepter même imparfait, s’aimer dans nos difficultés et nos souffrances, c’est la condition pour pouvoir fondamentalement être fier de soi. Courir après un idéal, tenter de se coller une image est source d’insatisfactions profondes. »
Oui, s’accepter même imparfait est essentiel.
C’est savoir reconnaître ses forces (sans jamais les surestimer) et ses faiblesses (sans jamais les dénigrer). C’est cultiver une estime juste de soi, être en vérité avec qui l’on est : ses beautés comme ses imperfections. Cela demande de l’humilité, de la prudence… mais aussi de l’audace.
Je crois que les personnes charismatiques en sont un bel exemple. Elles ont conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, et savent les utiliser. Leur charisme naît aussi de leur enthousiasme, de leur positivisme, de cette énergie qui rayonne et entraîne les autres dans leur sillage.
7 méthodes pour être (et rester) fier de soi
1) Acceptez-vous, même imparfait.
Travaillez votre estime personnelle : la valeur que vous vous accordez en tant qu’être unique, reflet de vos expériences et de votre vision du monde. Soyez tolérant avec vous-même et avec les autres. Rappelez-vous : nous faisons toujours du mieux que nous pouvons au moment où nous le faisons. Et c’est réconfortant de s’en souvenir !
2) Ne tenez pas compte du jugement des autres.
Il est impossible de plaire à tout le monde. Chacun regarde à travers son propre prisme, et c’est ce qui fait notre unicité. Prenez du recul sur ce que pensent les autres et restez fier de vous, de vos choix, de vos goûts. Lâchez prise… et vous vous sentirez libre !
« Mon secret, c’est de m’affranchir du regard des autres. C’est primordial pour pouvoir se dire : j’y vais. » – Claude Bébéar
3) Prenez du temps pour vous.
Faites quelque chose que vous aimez, vivez vos passions. Dans ces moments-là, vous êtes au meilleur de vous-même, le temps s’arrête, et la fierté émerge naturellement. C’est une façon d’être pleinement engagé dans l’instant présent.
4) Mettez en avant vos forces et vos talents.
Demandez-vous ce que vous aimiez faire enfant, ce qui vous rendait joyeux, enthousiaste. Vos talents se cachent souvent là. En les retrouvant, vous prendrez conscience de vos potentialités et rayonnerez en les exprimant.
« Vivez à l’extrême de vos possibilités, et non au maximum de votre sécurité. » – Frédéric Hudson
5) Soyez positifs.
Positiver, ce n’est pas se bercer d’illusions. C’est choisir de relativiser, de rester bienveillant et constructif. C’est surveiller la façon dont nous interprétons les situations.
Le conte du pot fêlé illustre merveilleusement cette idée :Un pot abîmé, croyant être inutile, découvre qu’en perdant son eau sur le chemin, il a permis à des fleurs magnifiques de pousser et d’embellir la vie de la vieille dame qui l’utilisait. Ses fêlures, ce qu’il croyait être sa faiblesse, étaient en réalité sa richesse.
6) Donnez.
Offrez votre générosité au quotidien : votre temps, votre écoute, votre énergie, vos talents. La présence, la compassion, un sourire… sont parfois les plus beaux cadeaux. Et vous verrez : ce que vous donnez vous reviendra au centuple.
7) Écrivez votre auto-louange.
C’est une pratique simple et puissante qui renforce l’estime de soi. Elle n’est ni arrogante ni prétentieuse. Elle révèle la merveille, le diamant que nous sommes. Utilisez le JE, osez des métaphores, amplifiez, imaginez grand, imaginez beau. Et surtout, laissez-vous surprendre par tout ce que vous êtes.
Être fier de soi, c’est un chemin. Ce n’est pas attendre d’être parfait, mais s’aimer dans son imperfection, reconnaître sa valeur et la partager avec le monde.
(cf article : "Estime de moi tout simplement")
(pour en savoir plus sur l'auto-louange, vous pouvez aller voir le site de Marie Milis)

Avec le cheval comme partenaire, je vous accompagne sur un chemin unique : celui de la rencontre avec vous-même, là où vos ressources et vos talents prennent toute leur ampleur.
Que ce soit à titre personnel, pour votre équipe, votre entreprise ou votre association, nous avançons ensemble pour mettre en lumière vos forces




Commentaires