Rechercher
  • Anne de Vanssay - Potentiologue

Etre et rester fier de soi :

Mis à jour : il y a 2 jours




Ce n'est pas une mince affaire de pouvoir affirmer que l'on est fier de soi !

Parfois, le regard critique que nous portons sur nous, sur le cours de notre existence ainsi que le jugement des autres, nous coupent d’une ou de plusieurs parties de nous-même, de notre potentiel, de notre puissance intérieure, de nos talents nous incitant à nous restreindre et à nous dévaloriser.


Cette phrase d'Isabelle Filliozat m'a fait beaucoup réfléchir " S'accepter même imparfait, s'aimer dans nos difficultés et nos souffrances, c'est la condition pour pouvoir fondamentalement être fier de soi. Courir après un idéal, tenter de se coller une image est source d'insatisfactions profondes."

En effet s'accepter même imparfait est essentiel. C'est savoir évaluer ses propres forces (sans jamais les surestimer) et ses faiblesses (sans jamais les dénigrer). C'est avoir une bonne estime de soi, être en vérité avec soi même, ses beautés et ses imperfections. Cela demande de l'humilité, de la prudence et de l'audace.

Je pense que les personnes qui ont du charisme sont conscientes de leurs forces et de leurs faiblesses et les utilisent. Ce charisme vient aussi de leur enthousiasme et de leur positivisme. Il rayonne autour d'eux et entraîne les autres dans leur sillage.

Je vous propose ici 7 méthodes pour être et rester fier de soi :

1) ACCEPTEZ-VOUS, MÊME IMPARFAIT : travaillez votre estime personnelle ( la valeur que l'on s'accorde en tant qu'être humain unique, reflet de nos expériences de vie et de notre vision du monde). Elle est primordiale. Soyez tolérant envers vous même et envers les autres. Prenez conscience que l'on fait du mieux que l'on peut au moment où on le fait, c'est totalement réconfortant !


2) NE TENEZ PAS COMPTE DU JUGEMENT DES AUTRES. Il est impossible de plaire à tous !

Nous ne regardons pas tous par le même prisme, c'est cela qui nous rend unique. Prenez du recule sur le jugement des autres, soyez fier de vous, de votre vision du juste, de ce que vous aimez ou n'aimez pas quoique pensent les autres. Lâchez prise, vous vous sentirez libre !


"Mon secret c'est de s'affranchir du regard des autres. C'est primordial pour pourvoir se dire "j'y vais". Il faut réussir à ne pas avoir d'illusions sur soi-même, se voir plus intelligent qu'on ne l'est" Claude Bébéar.


3) PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS : Faites quelque chose que vous aimez, vivez vos passions. Dans ces moment là vous serez au meilleur de vos capacités, vous ne verrez pas le temps passer et vous serez naturellement fier de vous. C’est une manière d'être pleinement impliqué dans l'instant présent.


4) METTEZ EN AVANT VOS FORCES, TALENTS : pour rechercher vos talents demandez vous ce que vous aimiez faire de jubilatoire, quand vous étiez enfant. Vos talents sont cachés là ! Vous prendrez conscience de toutes vos potentialités et vous rayonnerez en faisant ces activités.


"Vivez à l’extrême de vos possibilités et non au maximum de votre sécurité" (Frédéric Hudson).

5) SOYEZ POSITIFS : Positiver c’est s’abstenir de juger, être bienveillant et inconditionnellement constructif. Il ne s’agit pas de vous bercer d’illusions mais d’apprendre à relativiser et de rester vigilant(e) sur votre façon d’interpréter les situations.

Ce conte parle de lui même :


Le conte du pot fêlé :

Une vieille dame habitait loin de la rivière ; chaque jour, elle devait s’y rendre pour y puiser de l’eau et la rapporter chez elle. Afin de parcourir le kilomètre qui la séparait de la berge, elle se servait de deux grands pots, qu’elle suspendait au bout d’une perche posée derrière son cou. Un pot était fêlé, l’autre en parfait état. Chaque fois, à la fin de la marche, le pot fêlé avait perdu la moitié du liquide qu’il transportait. La vieille dame semblait ne pas s’en rendre compte, malgré le déséquilibre que ces fuites occasionnaient, et semblait satisfaite de ses deux pots. Cependant le pot fêlé commençait à se sentir coupable - d’autant que le pot parfait se montrait légitimement fier de ne jamais gâcher la moindre goutte qu’il transportait. Le pot fêlé se tourmentait. Son impuissance lui faisait honte. Progressivement, il se laissait envahir par la tristesse, rongé par la culpabilité, désolé de n’accomplir que la moitié du travail pour lequel il avait été conçu. Un jour, après deux ans de service, il profita d’un moment où la vieille dame le plongeait dans les flots pour lui dire : - Pardonne moi, je suis une erreur. Je n’aurais jamais dû voir le jour. Abandonne-moi ici. La vieille dame s’étonna. - Pourquoi me dis-tu cela ? T’ai-je maltraité sans m’en rendre compte ? - Oh non, c’est moi qui te trahis. Malgré mes efforts, je perds la moitié de l’eau que tu me confies. Noie-moi ici, cela vaudra mieux. La vieille dame sourit, hissa son fardeau sur ses épaules, et prit le chemin du retour. - N’as-tu jamais remarqué la splendeur du chemin ? Chaque année, je sème des graines sur ses bords. Grâce à l’eau que tu leur donnes, les graines deviennent des fleurs gracieuses et hautes, que caresse la brise. De temps en temps, j’en cueille pour décorer et parfumer ma maison. Sans toi et tes fêlures, je ne verrais que mes vieux pieds sur le sol poussiéreux et ma maison resterait triste, je ne profiterai pas de toutes ces beautés !


6) DONNEZ : donnez davantage de valeur à votre entourage au quotidien. Donnez la générosité de votre personne, de la présence, de la compassion, de l'écoute. Donnez de votre temps, de vos talents, de votre énergie, de votre attitude, de votre écoute ou de votre argent (si vous pouvez).

Vous recevrez au centuple ce que vous donnez.

7) ECRIVEZ VOTRE AUTO-LOUANGE : L'auto-louange est une technique très positive qui renforce l'estime de soi. Elle n'est ni arrogante ni prétentieuse. C'est une ressource merveilleuse pour s'aimer, se reconnaître, avoir de la compassion pour soi-même. Cela nous révèle la merveille, le diamant que nous sommes.

Utilisez le JE et des métaphores si vous le voulez. Ne soyez pas timide. Et surtout, pratiquez l'amplification, imaginez ce qu'il y a de plus grand, de plus beau.

Et n'hésitez pas à partager autour de vous votre auto-louange. Soyez-en fier !


(pour en savoir plus sur l'auto-louange, vous pouvez aller voir le site de Marie Milis)




Je vous accompagne vers votre épanouissement personnel pour que vous vous révéliez, déployiez vos ressources, votre potentiel.


j'accompagne les entreprises et associations pour leur permettre d'exprimer et renforcer les potentiels de leurs équipes.


Osez tenter l'aventure du changement ! Je vous propose une première séance gratuite www.sensenequilibre.com


#sensenequilibre #potentiologue #annedevanssay #equicoaching #coaching #oser #arbredevie #PNL#potfele #fierete

297 vues
 

SENS EN ÉQUILIBRE

Anne de Vanssay  

Equicoach - Coach de vie - Potentiologue

Formulaire d'abonnement

06.63.90.37.86

Lille, France

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2019 by Anne de Vanssay - Potentiologue - Sens en Équilibre. Proudly created with Wix.com