Estime de moi tout simplement
- Anne de Vanssay

- 11 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Il existe de nombreuses définitions de l’estime de soi, données par d’éminents psychologues, coachs ou neurologues, qui sont pour moi de véritables mentors. Leurs approches sont toutes enrichissantes et inspirantes, et elles constituent une base précieuse dans mon métier d’accompagnatrice du changement.
Ici pourtant, je souhaite simplement vous partager mon expérience.
Pour moi, l’estime de soi, c’est apprendre à se donner de la valeur, reconnaître que l’on est important pour soi-même. Ce n’est pas minimiser ou dévaloriser les autres. Ce n’est pas dire : « Je suis au-dessus », mais simplement affirmer : « J’ai une valeur à apporter au monde », au même titre que chacun de nous.
J’ai compris cela le jour où j’ai commencé à dire sincèrement : JE M’AIME.Cela est passé par de la compassion pour moi-même : oui, il m’arrive d’être nulle, mais il m’arrive aussi d’être géniale ! En arrêtant de me dévaloriser, j’ai pu retrouver un équilibre.
J’ai accepté cette vérité simple : je suis importante, je mérite de m’aimer, d’aimer et d’être aimée.En m’acceptant davantage, j’ai naturellement commencé à partager plus avec les autres. Et j’ai découvert que ma valeur pouvait aussi être utile au monde. Ce cheminement a été essentiel dans ma reconversion professionnelle.
Lors de ma formation de coach, j’ai pris conscience d’une chose capitale : vivre en accord avec ses valeurs. Ne pas vivre la vie des autres, mais la sienne. En respectant mes valeurs essentielles, je me sens alignée, inspirée, et mon estime s’en trouve renforcée.
Une autre étape marquante a été l’écriture de mon auto-louange. C’est une pratique très positive, qui m’a permis de renforcer mon estime, de me reconnaître et d’avoir plus de compassion pour moi-même. J’aime la relire de temps en temps : cela me fait un bien fou ! J’invite souvent les personnes que j’accompagne à écrire la leur, car c’est une ressource merveilleuse pour s’aimer et se révéler (voir mon article « Être et rester fier de soi »).
L’auto-louange n’a rien d’arrogant ni de prétentieux : elle met simplement en lumière la merveille, le diamant unique que nous sommes. (Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir le travail de Marie Milis, qui en parle magnifiquement.)
J’ai écrit la mienne il y a déjà quelque temps, et je l’avais gardée précieusement pour moi. Aujourd’hui, en la relisant, j’ai eu envie de la partager. Peut-être que cela donnera à certains d’entre vous l’élan d’écrire à leur tour leur propre auto-louange.
Alors voilà j’ose ! :

MON AUTOLOUANGE :
"Je suis Anne, humaine sur la planète Terre, à l’épicentre de ma vie.
Fille, sœur, épouse, mère, amie, consciente de mon unicité.
Je suis prunelle verte, pétillante et sincère, sourire communicatif.
Je suis crédule, ce qui m’ouvre la voie vers ma confiance indéfectible dans la vie.
Je suis richesse de mes émotions vibrantes, souffrance de mes faiblesses et chercheuse de sens.
Je suis magie du bonheur, imagination de rêves à l’infini et amplitude.
Je suis obstination malgré les difficultés, je suis renaissance pour le meilleur.
Je suis enthousiasme et passion pour vivre sans réserve ce qui m’anime.
Je suis paradoxes : à la fois timidité et audace, inquiétude et réconfort, fragilité et force.
Je suis amour, toujours là, inébranlable gardienne de nos connexions, émerveillée par un croisement de nos regards, fidèle reflet de nos sentiments à travers le temps.
Je suis captatrice de chaleur, guérisseuse de ta main. Je suis besoin intense de cœur à cœur bienveillant.
Je suis tendresse incandescente pour mes enfants, présence intemporelle.
Je suis fierté des merveilles qu’ils sont, de leur rayonnement.
Je suis remède pour leurs difficultés, force pour leurs fragilités.
Je suis mémoire de leurs premiers pas dans la vie, soutien de leurs beautés.
Je suis protectrice des valeurs fortes de la transmission, soutien indéfectible de mes parents.
Je suis souvenance de mon enfance pour mes frères et ma sœur, reconnaissance de nos complicités.
Je suis bénédiction pour ce que ma famille me donne encore et toujours.
Je suis admiration pour qui ils sont aujourd’hui.
Je suis descendance de mes ancêtres et consultante de leurs expériences intemporelles.
Je suis remerciement pour ceux qui m’aiment, gratitude pour ce que j’ai.
Je suis humilité dans l’univers, communion parmi les espèces.
Je suis simplicité dans ma vie.
Je suis aussi pilier, sans lequel l’édifice que je soutiens s’effondrerait.
Je suis essentielle, unique, forte et solide.
Je suis confiance et apaisement.
Je suis un indispensable soutien.
Avec le temps, quelques failles se sont formées ici et là, sans pour autant ébranler ma stature. Elles sont la preuve que je supporte les années. Ces failles m’ont donné un charme suranné qui met en lumière mon endurance et mon ancrage.
Je suis une rivière aux origines ancestrales. Je suis permanence et régularité. Je suis ressource, j’abreuve tous ceux qui viennent boire de mon eau fraîche et limpide. Je porte tous ceux qui en ont besoin. Je suis cascade qui ne laisse pas sa place au doute. J’emmène vers sa destination celui qui me le demande. Je suis lumineuse et regorge de joie. Je suis apaisante, parfois virevoltante, parfois calme, toujours vivante.
Je suis là, je serai toujours là.

Avec le cheval comme partenaire, je vous accompagne sur un chemin unique : celui de la rencontre avec vous-même, là où vos ressources et vos talents prennent toute leur ampleur.
Que ce soit pour vous personnellement, pour votre équipe, votre entreprise ou votre association, nous avançons ensemble pour valoriser et renforcer vos forces.
Et si vous vous offriez la liberté de rêver plus grand ? 💙
Me contacter : CONTACT
#sensenequilibre #potentiologue #annedevanssay #equicoaching #coaching #oser #arbredevie #PNL#potfele #fierete




Commentaires