l'Histoire que je m'imagine
- Anne de Vanssay

- 27 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.

Quelle est l’histoire que je m’imagine ?
Quand nous sommes blessés, agacés, tristes, en colère… bref, plongés dans une émotion négative, nous passons automatiquement en mode défense.
Dans ces moments-là, nos interprétations ne sont plus réfléchies : elles sont dictées par l’émotion.
La prochaine fois que cela vous arrive, posez-vous cette question simple : « Quelle est l’histoire que je m’imagine, là, maintenant ? »
Pourquoi ? Parce que cette question vous fait basculer dans une autre partie de votre cerveau : celle qui réfléchit et analyse, au lieu de celle qui ne fait que ressentir. Cela apaise la réaction impulsive et permet de prendre du recul.
Exemple :Je raconte à mon patron une réunion de la journée.
L’histoire que je m’imagine : « Il ne s’intéresse pas à mon travail. »
Mais si je prends un instant pour réfléchir, je réalise que c’est faux. Il m’a embauchée, il me confie des contrats, il me paie un salaire… Bien sûr que mon travail l’intéresse ! Pourtant, sur le moment, je suis convaincue du contraire. Et mes réactions, basées sur cette histoire, risquent d’avoir des conséquences disproportionnées.
Heureusement, on peut éviter ça. Comment ? En vérifiant !
« Quand je vous ai parlé de cette réunion, vous sembliez désintéressé. Est-ce vraiment le cas ? »Et là, le patron peut répondre : « Si, ça m’intéressait », ou « Non, j’étais ailleurs », ou encore « Je n’avais pas le temps à ce moment-là ». Peu importe la réponse : au moins, la discussion se base sur la réalité, et non sur une histoire inventée par mon émotion.
Car rappelons le : l’autre a sa réalité, son monde. Ne créons pas de malentendus, parfois irréversibles, à cause des histoires que l’on s’imagine.
👉 Mon petit truc pour désamorcer la réaction immédiate déclenchée par une émotion :
réciter une table de multiplication,
compter à l’envers,
ou encore réciter l’alphabet à l’envers.
Cela force le cerveau à passer en mode réflexion et permet ensuite de se poser la bonne question :« Quelle est l’histoire que je m’imagine ? »
Et vous ? Avez-vous déjà vécu ce genre de situations ?

Avec le cheval comme partenaire, je vous accompagne sur un chemin unique : celui de la rencontre avec vous-même, là où vos ressources et vos talents prennent toute leur ampleur.
Que ce soit à titre personnel, pour votre équipe, votre entreprise ou votre association, nous avançons ensemble pour mettre en lumière vos forces
Peintures : Diane de la Roque




Commentaires