top of page
Rechercher

Mais qu’il est doux de ne rien faire !

Dernière mise à jour : 4 sept. 2025




Et si l’ennui devenait un allié ?

Aujourd’hui, notre monde est profondément remis en question. Tout ce que nous croyions acquis s’est révélé instable. Nous devons rester chez nous, garder nos distances, limiter nos contacts avec le monde extérieur. Et quand les sollicitations extérieures disparaissent, pour beaucoup, c’est l’ennui qui prend la place.


Mais l’être humain n’aime pas s’ennuyer. « Il ne faut pas », nous dit-on.


Pourtant, je choisis de m’autoriser à ne rien faire. Je pratique la « non-action ». Dans ces moments-là, je me sens plus réceptive, plus attentive à ce qui m’entoure… et j’adore ça. Car m’ennuyer, c’est finalement concentrer mon attention sur le présent.


Cela me rappelle ma grand-mère. Quand je m’ennuyais pendant les longues vacances d’été, elle me disait toujours que c’était bon pour moi, que cela nourrissait mon imagination et développait ma créativité. Elle avait raison : c’est dans ces temps de « vide » que j’ai inventé, imaginé et créé le plus.


Encore aujourd’hui, je constate à quel point l’ennui stimule ma créativité. Quand je ferme les yeux et que je me laisse aller à rêver - et je suis une grande rêveuse - c’est souvent de là que naissent mes plus belles idées et mes projets les plus précieux.


L’ennui, loin d’être une perte de temps, est pour moi un véritable lieu de construction du bonheur.


Ce confinement nous pousse à nous recentrer sur nous-mêmes, sur ces petits riens du quotidien que l’on trouve souvent « banals ».

Et si, au contraire, nous apprenions à les aimer ? À voir dans ces banalités une richesse, une matière première pour créer notre propre vision du monde.


Alors oui, ennuyons-nous. L’ennui nous ramène à nous-mêmes, à la pleine conscience que nous sommes là, vivants. Il ouvre un espace de réflexion, de rêve, de lâcher-prise. Et il peut devenir la plus belle et la plus enrichissante des occupations.

« On est convaincu que ne rien faire ne mène à rien. Or, parfois, au contraire, cela mène à tout. » – Christophe André

Et vous ? Comment vivez-vous l’ennui ?



Avec le cheval comme partenaire, je vous accompagne sur un chemin unique : celui de la rencontre avec vous-même, là où vos ressources et vos talents prennent toute leur ampleur.


Que ce soit à titre personnel, pour votre équipe, votre entreprise ou votre association, nous avançons ensemble pour mettre en lumière vos forces

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page